Photothérapie LED, comment fonctionne-t-elle pour améliorer la peau ?
Le vieillissement, le soleil ou encore les cicatrices peuvent altérer la peau. La photothérapie LED est utilisée pour améliorer la peau. Technologie non-invasive et indolore, elle a démontré ses effets positifs sur la peau, mais aussi sur la perte des cheveux. Alors, comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les effets concrets des différentes couleurs utilisées en photothérapie LED ? Et comment se déroulent les séances de photothérapie LED ? Voici toutes les réponses aux questions que vous vous posez.
Qu’est-ce que la photothérapie LED ?
La photothérapie LED est un traitement médical utilisé en dermatologie. La technologie LED, Light Emitting Diode, permet de diffuser une lumière froide et indolore. Les lumières LED n’émettent pas de chaleur, mais des couleurs. Chaque couleur a des effets bien précis sur la peau et chaque couleur émet à une longueur d’onde qui lui est propre, à savoir :
- la couleur rouge à 640 nm ;
- la couleur bleue à 469 nm ;
- la couleur verte à 525 nm ;
- la couleur jaune à 590 nm ;
- la lumière infrarouge à 850 nm.
Une lumière froide est donc diffusée par des ondes électromagnétiques de longueur variable. Ces ondes pénètrent la peau plus ou moins profondément et produisent une réaction biochimique : la photomodulation ou la photobiomodulation, PBM. La photothérapie LED permet d’obtenir une biostimulation ainsi qu’une régénération des cellules.
Les différentes couleurs LED et leurs indications
Les lumières LED sont choisies selon leurs effets sur le corps et la peau. Ainsi, toutes les couleurs n’agissent pas de la même manière et ne sont pas utilisées sur les mêmes parties du corps. Explications.
La couleur rouge est efficace pour :
- stimuler la circulation sanguine ;
- régénérer les tissus et les fibres élastiques ;
- resserrer les pores de la peau ;
- traiter la perte des cheveux en favorisant le développement capillaire ;
- régénérer le collagène et l’élastine.
La couleur jaune permet :
- d’améliorer la circulation sanguine ;
- de consolider la surface de la peau ;
- de tonifier les muscles peauciers ;
- d’éclaircir les cicatrices ;
- de lisser la peau.
La couleur bleue est utilisée pour :
- favoriser la cicatrisation ;
- son effet cicatrisant et anti-bactérien.
La couleur verte permet :
- de lisser la peau ;
- d’atténuer les tâches pigmentaires.
Enfin, la lumière infrarouge est reconnue pour ses actions sur :
- la cellulite ;
- la perte de cheveux, car elle augmente le nombre de cellules souches.
Le protocole de photothérapie LED doit donc être adapté à chaque patient. Selon le problème de peau, le professionnel de santé choisira une couleur qui agira à une certaine distance dans la peau.
Dans quels cas la photothérapie LED est-elle appliquée ?
Nous le voyons dans l’analyse des indications des différentes couleurs, la photothérapie LED peut être appliquée dans de très nombreuses situations, pas uniquement en cas de maladies dermatologiques. En effet, la photothérapie LED peut agir sur :
- les vergetures ;
- les tâches dues au soleil ;
- la cellulite ;
- les rides ;
- la cicatrisation ;
- etc.
Concernant les maladies et les affections de la peau, la photothérapie LED est également très intéressante et performante. Voici quelques exemples de situations pour lesquelles la photothérapie LED peut être recommandée :
- l’acné ;
- l’alopécie ;
- la perte des cheveux.
Les séances de photothérapie LED : questions réponses
Nous avons regroupé toutes vos questions sur la photothérapie LED sous la forme de questions réponses.
Combien de séances de photothérapie LED faut-il prévoir ?
Pour observer des résultats, il est nécessaire de suivre plusieurs séances de photothérapie LED. Une seule séance ne suffira pas à réduire les rides du visage ou à traiter les cicatrices de l’acné. Le nombre de séances est déterminé par le professionnel de santé en fonction de chaque personne.
La photothérapie LED est-elle remboursée ?
Les séances de photothérapie ne sont pas prises en charge par l’Assurance maladie. Cependant, certaines mutuelles peuvent proposer de rembourser une partie des séances. Il ne faut donc pas hésiter à se renseigner. Le prix d’une séance de photothérapie peut varier, mais, en moyenne, il faut compter un minimum de 40 € pour une séance.
Existe-t-il des contre-indications ?
Des contre-indications peuvent exister, notamment selon l’âge de la personne. Par exemple, la photothérapie LED est déconseillée pour les enfants de moins de huit ans. À savoir également que lors d’une séance de photothérapie LED, qui peut durer entre 15 et 30 minutes, des lunettes de protection sont fournies au patient, ainsi qu’à toutes les personnes présentes dans la pièce.
Toutes ces informations sont communiquées par le professionnel de santé en amont, lors de la première consultation. Cette première consultation est indispensable, car elle va permettre au professionnel de santé de déterminer précisément le protocole médical.
Peut-on reprendre une “vie normale” après une séance de photothérapie LED ?
La photothérapie LED est non-invasive. Il est donc possible de reprendre ses activités habituelles dès que la séance est terminée. Il n’existe pas d’effets secondaires. À la fin de la séance, on n’observe ni trace cutanée ni douleur.
En conclusion, la photothérapie LED peut améliorer la peau grâce à des protocoles de soins adaptés à chaque patient.