Comment parler des maladies de la peau à l’école ?
Les maladies de la peau peuvent toucher tous les enfants. Certaines sont plus visibles que d’autres. D’autres peuvent exiger que l’enfant prenne un traitement pendant les heures de classe. D’autres encore présentent des symptômes qui peuvent créer des interrogations chez les autres enfants. Dans tous les cas, les maladies de la peau risquent de stigmatiser un enfant dans l’enceinte de l’école. Pour éviter d’en arriver là, il est indispensable de parler des maladies de la peau à l’école. Voici des conseils pour y parvenir.
Prévoir un temps de discussion dans la classe
Le premier conseil concerne la discussion et la parole. On a peur, on craint et on montre du doigt quelque chose que l’on ne connaît pas. Tous les enfants ne sont pas familiarisés avec les maladies de la peau. Dermatite atopique, eczéma, cutis laxa et épidermolyse bulleuse sont des termes qu’ils ne connaissent pas forcément.
Alors, il est important de présenter la maladie de peau. L’enfant qui souffre d’une maladie de la peau peut, s’il le désire, présenter lui-même sa maladie à ses camarades. Avec ses mots à lui, il peut raconter son quotidien et comment il vit avec la maladie chez lui ou à l’école. La maîtresse peut sinon organiser un temps de discussion autour de la maladie de l’enfant. Il s’agit alors de :
- présenter les symptômes de la maladie ;
- rassurer les enfants ;
- expliquer que la maladie n’est pas contagieuse ;
- écouter les questions des enfants et leur répondre ;
Zoom sur un livret pédagogique abordant les maladies de la peau
Le temps de discussion au sein de la classe peut se baser sur des supports pédagogiques. C’est notamment le cas d’un livret pédagogique créé par Les Petits Citoyens et la Fédération française de la peau. Ce livret s’intitule “Et si on s’parlait des maladies de peau ?”. Il est recommandé pour les enfants à partir de 7 ans et aborde tous les différents aspects d’une maladie de la peau. Voici dans le détail le sommaire du livre :
- Les maladies de peau, c’est quoi ?
- Les différentes maladies ?
- C’est contagieux ?
- La peau marquée par les accidents…
- Les amis en soutien
- La famille, concernée aussi !
- À l’école, on accueille tout le monde
- Au club de sport, ensemble on est plus forts !
- Des peaux toutes uniques, toutes différentes.
Le livret se présente sous la forme de courts dialogues faisant face à des illustrations. Ces dessins mettent en scène ce que peut vivre un enfant souffrant d’une maladie de la peau. Le rejet de ses camarades et l’isolement dans la cour de récréation et les moyens de changer la vision de la maladie sont également traités dans le livret.
Être attentif aux attitudes de chaque enfant
Parler des maladies de la peau à l’école, c’est prêter attention aux attitudes de tous les enfants. Dans la cour de récréation, dans les couloirs de l’école ou à la cantine, c’est une surveillance de chaque instant qui permet d’adapter le discours à tenir aux enfants.
Si des actions particulières doivent être mises en place pour un élève souffrant d’une maladie de la peau, il peut être bénéfique de l’expliquer aux autres camarades. De cette manière, ses camarades prennent conscience de ce qu’est la maladie. Ils pourront par la suite réaliser eux-mêmes ces actions.
Ces actions sont de nature très variée et dépendent de la maladie de la peau. Il peut s’agir de mettre de la crème solaire avant d’aller au soleil, de ne pas s’asseoir en classe ou à la cantine à côté d’un radiateur, de se doucher après avoir participé à une séance de sport, etc.
Être parent d’un enfant souffrant d’une maladie de la peau
Être parent, c’est confier son enfant chaque matin au personnel de l’école. Dès l’apparition de la maladie ou lors d’une rentrée scolaire, il ne faut pas hésiter à prendre rendez-vous avec la maîtresse de l’enfant pour lui expliquer la situation de l’enfant. Elle pourra ainsi être vigilante en cas de crise ou pourra proposer à l’enfant de prendre son traitement si ce dernier l’oublie.
Enfin, le soir, à la maison, encouragez votre enfant à raconter sa journée. Si vous décelez des craintes de sa part ou une certaine appréhension à retourner à l’école, parlez-en à sa maîtresse. Elle pourra alors intervenir en classe et présenter aux autres enfants des outils pédagogiques efficaces. L’enfant doit savoir qu’à la maison et à l’école, il dispose de tout le soutien nécessaire. S’il n’arrive pas à expliquer sa maladie à ses camarades, les adultes peuvent prendre le relai pour faciliter son intégration.
Pour parler des maladies de la peau à l’école, il faut employer des mots simples, laisser parler les enfants, écouter leurs questions et apporter des réponses précises. La différence peut faire peur. En parler permet de lever ces peurs. Cela offre également à l’enfant la possibilité de vivre une scolarité plus apaisée.