Cancers de la peau : les connaître pour mieux les reconnaître

3 Commentaires
515 Vues

Entre 1990 et 2023, le nombre de cancers de la peau a plus que triplé. Parmi l’ensemble des cancers de la peau diagnostiqués en France, 90 % d’entre eux sont des carcinomes cutanés. Les autres sont des mélanomes. Découvrez les différents types de cancer de la peau, quelles sont leurs origines et comment ils se manifestent. Enfin, nous vous présenterons la méthode ABCDE pour une auto-surveillance efficace des taches et des grains de beauté.

Le carcinome, le cancer de la peau le plus fréquent

Le carcinome est un cancer de la peau qui résulte d’une exposition aux rayons UV non protégée et répétée. Ce type de cancer est donc, en règle générale, localisé au niveau des zones exposées au soleil. Il en existe plusieurs types :

1. Le carcinome basocellulaire

Le carcinome basocellulaire correspond à la forme la plus répandue de cancer de la peau dans la population française. Il en existe plusieurs types, à savoir : 

  • le carcinome basocellulaire superficiel ;
  • le carcinome basocellulaire nodulaire ;
  • le carcinome basocellulaire sclérodermiforme.

Ce type de cancer se développe à partir des cellules de l’épiderme et reste au niveau local. Il ne produit donc pas de métastases à distance.

2. Le carcinome épidermoïde cutané

Le carcinome épidermoïde cutané était autrefois appelé carcinome spinocellulaire. Plus rare que le carcinome basocellulaire, ce type de cancer de la peau peut tout de même se révéler plus dangereux, car il peut engendrer des métastases. Ces métastases apparaissent alors dans des organes à distance ou dans les ganglions. Plusieurs formes ont été identifiées : 

  • le carcinome épidermoïde cutané superficiel ;
  • le carcinome in situ ou CIS, aussi appelé maladie de Bowen ;
  • le carcinome micro-invasif ;
  • le carcinome invasif de gravité croissante.

3. Le carcinome de Merkel

Le carcinome de Merkel est aussi appelé carcinome neuroendocrine cutané ou carcinome trabéculaire. Il s’agit d’un cancer rare, agressif et capable de se propager aux ganglions. Son nom vient du fait qu’il apparaît dans les cellules de Merkel. Ce sont des cellules situées dans l’épiderme.

Il se manifeste par la présence d’une masse ferme qui dépasse de la peau. La plupart du temps, la masse n’est pas douloureuse et peut présenter une couleur rouge, chair ou violette. 

Le mélanome, un cancer potentiellement plus agressif

Les mélanomes sont des formes de cancer de la peau moins fréquentes que les carcinomes. Cependant, ils peuvent être plus agressifs et se développer à partir d’un grain de beauté. Mais dans 70 % des cas, le mélanome se développe “de novo”, autrement dit sans grain de beauté préexistant. On les trouve également sur les zones exposées au soleil. Il en existe également plusieurs types :

1. Le mélanome superficiel extensif

Le mélanome superficiel extensif représente la forme la plus répandue des mélanomes. Il se traduit par une tache qui s’étend, qui présente une couleur inhomogène, dont la forme est irrégulière et sur laquelle un relief peut apparaître assez rapidement. 

2. Le mélanome nodulaire

Contrairement au mélanome superficiel extensif, le mélanome nodulaire présente dès le départ un certain relief. Son apparence peut varier selon les cas, avec une croûte, un suintement, du sang ou encore une ulcération.

3. Le mélanome de Dubreuilh

Le mélanome de Dubreuilh correspond à une tache de couleur noire ou marron. La tache va s’étendre sur une très longue période, parfois plusieurs années. Elle peut être confondue avec une tache de vieillesse. 

4. Le mélanome acral-lentigineux

Le mélanome acra-lentigineux, ou ALM (acral lentiginous melanoma), présente la particularité de se trouver sur des zones non exposées au soleil, comme les paumes des mains, les plantes des pieds ou les ongles. Il s’agit d’un type de cancer de la peau moins connu et plus rare que les autres.

Le sarcome de Kaposi

Le sarcome de Kaposi est un cancer de la peau lié à une infection par l’herpès virus humain 8 ou HHV-8. Il se manifeste par plusieurs taches planes ou par des papules présentes sur la peau. Les taches peuvent être de couleur rose, rouge, bleue ou pourpre.

Auto-dépistage avec la méthode ABCDE

Il existe donc plusieurs cancers de la peau qui ont des apparences différentes et évoluent de manière également différente. Pour limiter les risques et poser un diagnostic au plus tôt, il est recommandé d’appliquer la méthode ou la règle ABCDE. Concrètement, il s’agit d’observer chaque partie de son corps et de façon régulière pour repérer une éventuelle lésion selon cinq critères qui sont : 

  • “A” pour “asymétrie” ; 
  • “B” pour “bords irréguliers” ;
  • “C” pour “couleur inhomogène” ;
  • “D” pour “diamètre” ;
  • “E” pour “évolution”.

Une tache ou un grain de beauté doit être montré à un médecin s’il correspond à l’un de ces critères. Il faut donc consulter si la tache ou le grain de beauté n’est pas rond ni symétrique, s’il a des bords irréguliers, si sa couleur est polychrome, si son diamètre est supérieur à six millimètres et s’il évolue dans sa taille, sa forme ou sa couleur.

Pour être efficace, la règle ABCDE doit être réalisée de façon régulière, y compris dans les zones plus difficiles d’accès, comme l’arrière des cuisses, le dessous du pied, le milieu ou le bas du dos. Dans ces cas, il ne faut pas hésiter à s’aider d’un miroir.

En plus de cette méthode d’auto-surveillance, il est recommandé de se protéger efficacement contre le soleil en évitant les heures les plus chaudes et en choisissant une crème solaire adaptée.

La prévention et la surveillance régulière sont des alliées très précieuses pour lutter contre les cancers de la peau.


Le diagnostic des maladies cutanées chez les personnes à peau foncée

Certaines personnes ont la peau claire et d’autres ont la...

Comment parler des maladies de la peau à l’école ?

Les maladies de la peau peuvent toucher tous les enfants....