La photoprotection pour les patients atteints de maladies rares de la peau

0 Commentaire
763 Vues

La photoprotection désigne l’ensemble des moyens qui peuvent être utilisés pour protéger la peau des rayons du soleil. En règle générale, il est indispensable de se protéger du soleil. Cela est d’autant plus vrai pour les patients atteints de maladies rares de la peau, car l’exposition au soleil peut aggraver les symptômes, déclencher une crise…  Alors, comment procéder pour se protéger efficacement des rayons du soleil ? Quelles sont les solutions de photoprotection qui existent ? On fait le point pour vous.

La photoprotection, une question d’heure

Le premier conseil à suivre concerne les heures d’exposition au soleil. Ainsi, il est déconseillé de s’exposer au soleil entre 12h et 16h. Lorsque l’on parle d’exposition au soleil, on ne parle pas que de la plage. En effet, un repas en terrasse en ville expose le corps aux rayons du soleil. Il en est de même lorsque l’on se promène dans les ruelles ensoleillées d’un village ou lorsque l’on fait du jardinage.

Il faut donc éviter de réaliser des activités au soleil entre 12h et 16h, que l’on soit en vacances, au travail ou chez soi. C’est à ce moment-là de la journée que les rayons du soleil sont les plus forts et donc les plus dangereux.

Qu’en est-il du capital soleil ?

Le “capital soleil” est une expression employée couramment, mais qui ne correspond pas à un terme médical. C’est plutôt une manière de désigner la quantité de rayons du soleil qu’un individu peut recevoir au cours de sa vie et auxquels sa peau peut faire face sans trop de dégâts grâce à ses moyens de défense naturels.

La notion de “capital soleil” est liée aux phototypes. Il en existe six, à savoir :

  • le phototype 1 pour les peaux très blanches ;
  • le phototype 2 pour les peaux très claires ;
  • le phototype 3 pour les peaux claires ;
  • le phototype 4 pour les peaux mates ;
  • le phototype 5 pour les peaux foncées ;
  • le phototype 6 pour les peaux noires.

Concrètement, une peau de phototype 1 aura plus de coups de soleil qu’une peau de phototype 5 ou 6. À noter qu’un phototype 6 ne dispense pas de protection solaire.

Photoprotection et protection vestimentaire

La protection vestimentaire reste la solution la plus efficace pour protéger sa peau du rayonnement solaire. Il s’agit d’une photoprotection dite externe ou encore artificielle ou passive.

Pour qu’elle soit efficace, cette protection solaire doit être réalisée à l’aide de vêtements particuliers. Par exemple, il est conseillé de choisir des vêtements :

  • en coton ;
  • de couleur foncée ;
  • couvrant le cou, les épaules et les trois quarts des bras.

La texture, la couleur et l’épaisseur d’un vêtement permettent de définir un facteur de protection UV des tissus : l’UPF. Les tissus présentant un UPF supérieur à 40 assurent une bonne protection.

Il ne faut pas oublier que les vêtements mouillés, à cause d’une baignade ou de la transpiration, voient leur efficacité baisser en termes de protection solaire.

Des gammes de vêtements anti-UV ont également été développées pour les enfants.

Une crème solaire pour protéger sa peau du soleil

Malgré le port de vêtements, certaines zones du corps restent découvertes et donc vulnérables aux rayons du soleil. Pour ces zones, comme le cou, les mains, les poignets ou encore le visage, la photoprotection passe par l’application d’une crème solaire. Mais pour que cette protection soit efficace, il convient de suivre plusieurs conseils.

Le premier conseil concerne l’indice de la crème solaire. Lorsque l’on est atteint d’une maladie rare de la peau, un seul choix est possible : une protection solaire avec un indice 50+. Si pour le visage, il faut privilégier une crème indice 50+, pour le corps, il est possible d’opter pour un spray, mais toujours indice 50+.

Ensuite, il est important d’appliquer la bonne quantité de crème solaire. On peut retenir 2 mg de crème par cm², ce qui correspond à une cuillère à café de crème solaire pour le visage.

Enfin, l’application de la crème doit être renouvelée toutes les deux heures. Les vitres ne protègent pas du soleil, au contraire. Lors d’un trajet en voiture, si vous êtes au soleil derrière la vitre de la portière, pensez à mettre de la crème solaire indice 50+.

Les accessoires de photoprotection

La photoprotection passe aussi par l’utilisation de différents accessoires, comme des lunettes de soleil et des chapeaux. En effet, privilégiez un chapeau à bord large plutôt qu’une casquette, car il couvrira le visage et le cou. Concernant les lunettes de soleil, il faut veiller à plusieurs éléments qui sont :

  • le marquage CE ;
  • le filtre de protection 3 ou 4 ;
  • le choix de lunettes couvrantes.

Les lunettes de soleil en catégorie 4 ne sont pas compatibles avec la conduite.

Certaines maladies rares imposent d’autres actions pour protéger la peau du soleil. C’est notamment le cas du xeroderma pigmentosum, aussi appelé maladie des enfants de la lune. Pour ces enfants, la moindre exposition aux rayons UV comporte un risque. Non seulement ils doivent porter un masque ou des gants pour réaliser toutes les activités extérieures dans la journée, mais aussi l’installation de filtres anti-UV sur toutes les vitres (maison, salles de classe, voiture, etc) est obligatoire.

Pour résumer, la photoprotection est indispensable et doit être adaptée à chacun afin d’offrir une protection véritablement efficace.


L’impact des perturbateurs endocriniens sur la peau

La peau d’un adulte s’étend sur une surface comprise entre...

adolescence et maladie peau

L’impact de l’adolescence sur les maladies de peau

L’adolescence est une période de grandes découvertes. Découverte de soi,...